Lanfeust de Troy

Publié le par stefmet

Alors que Lanfeust travaille à la forge de maître Gramblot, on lui demande de réparer l’épée d’un chevalier. Mais au contact de cette épée, le jeune homme semble acquérir un pouvoir absolu ! Nicolède, le sage du village, décide donc d’accompagner Lanfeust pour le présenter aux vénérables d’Eckmül. Avec les deux filles de Nicolède, C’Ian, et Cixi, ils se mettent en route et vont croiser en chemin la plus redoutable des créatures : un troll...

Les personnages

HébusC’est un redoutable Troll, créature sauvage hantant les forêts. Mais les enchantements de Nicolède ont transformé la bête féroce en joyeux compagnon dont la force est appréciable. Cependant ces enchantements sont provisoires et peuvent être rompus.
CixiFille de Nicolède, et donc originaire de Glinin comme Lanfeust, la brune Cixi est une chipie provocante, dont le pouvoir est de transformer l’eau en glace ou en vapeur. Cixi suivra Lanfeust dans les étoiles dans le deuxième cycle et deviendra l’un des personnages les plus puissants de la galaxie.
C’ianFille de Nicolède (et donc soeur de Cixi), la blonde et douce C’ian est au début du premier cycle la fiancée de Lanfeust. Elle peut guérir toutes les blessures une fois la nuit tombée.
ThanosC’est un pirate qui a trahi Eckmül et ainsi condamné sa carrière d’érudit. Il possède le don de se téléporter aux endroits qu’il a déjà eu l’occasion de voir. Comme Lanfeust, à qui il s’oppose, il est sensible au pouvoir du Magohamoth. Il poursuivra dans les étoiles sa carrière de pirate au service du redoutable prince Delhuu.
NicolèdeC’est le sage du village de Glinin, dont Lanfeust est originaire. Il a découvert que l’ivoire qui confère à Lanfeust son pourvoir vient d’un animal mythique, le magohamoth. Il conduit donc Lanfeust à Eckmül, la capitale, afin que les érudits puissent étudier son cas.
 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


Ça raconte que :

Pour la première fois de sa jeune vie, Lanfeust découvre Eckmül, la cité du conservatoire d’où les sages émettent la magie qui permet à chacun sur Troy d’utiliser son pouvoir.

Mais l’épée qui lui donne le pouvoir absolu lui est dérobée et les sages restent dubitatifs sur la réalité de ses capacités. Il est malgré tout admis à entreprendre des études au sein du prestigieux conservatoire. Lorsqu’il apprend que ses compagnons, le vieux sage Nicolède, ses deux jolies filles ainsi que Hébus le Troll sont en difficulté, il quittera le conservatoire pour voler à leur secours et les arracher aux griffes de Thanos, le pirate renégat aux étranges pouvoirs.

Ça raconte que :

Un sampan man’uvré par un équipage de pirates vogue vers les Baronnies d’Hédulie. À son bord, Lanfeust, le vieux sage Nicolède, ses deux filles et le truculent Troll Hébus.

Ils doivent parvenir au Castel Or Azur avant que le redoutable forban, Thanos, ne s ?empare de l’épée des Or-Azur. Cette fameuse épée au pommeau d’ivoire du Magohamoth qui ferait de lui l’homme le plus puissant de Troy. Mais, lorsque nos héros arrivent enfin en vue du Castel, celui-ci est assiégé par les troupes du cruel baron Sixte Averroës...

T03 - Castel Or-Azur

Ça raconte que :

Lanfeust et ses compagnons, le Troll Hébus, le sage Nicolède et ses deux filles, se rendent au coeur des baronnies pour retrouver le chevalier Or-Azur. Ce dernier n’est plus à son château, mais s’est engagé pour défendre son honneur dans le grand tournoi de Culhaig.

Thanos est là, lui aussi, plus terrible et plus puissant qu’on ne l’imaginait, Lanfeust devra endosser l’armure et se transformer en paladin pour défendre l’avenir du monde... de Troy.

Comme toujours cet épisode est marqué par le souffle épique de la grande aventure, du fantastique, de la romance, et surtout de l’humour.

On y retrouve avec plaisir un Troll poli et anthropophage, des soeurs aussi jolies que pestes qui se chamaillent pour l’amour de Lanfeust, et un héros un peu perdu qui sauve le monde par obligation, mais qui rêve de retrouver la tranquillité de son village.

Ça raconte que :

Quelque temps après son retour à Eckmül, Lanfeust semble frappé d’une totale impuissance : malgré l’épée au pommeau d’ivoire, il a perdu tous ses pouvoirs...

Mais est-ce bien la bonne épée ? N’y a-t-il pas eu substitution ? d’autant que dans le Nord, le baron Averroës, alias Thanos, a envahi les baronnies, une épée flamboyante à la main, et qu’il marche sur Eckmül...

Nos amis doivent fuir pour le Darshan, ce grand continent oriental plein de surprises et de mystères. Ils partent à la recherche, non plus de l’épée définitivement aux mains de Thanos, mais du seul moyen de contrer son pouvoir, l’animal source de magie : le Magohamoth lui-même...

Ça raconte que :

Alors que Lanfeust et ses amis se lancent à l’assaut du palais des Dieux au Darshan, la belle Cixi les trahit et rejoint à Eckmül les bras de l’abominable Thanos !

Les Dieux vont-ils accepter d’aider Lanfeust dans sa quête ?

Cixi cessera t-elle d’être une jeune fille ?

Combien de dragons peut manger un Troll sans reprendre sa respiration ?

Autant d’angoissantes questions qui trouveront leurs réponses dans le sixième volume des fantastiques aventures de Lanfeust : Cixi Impératrice !

Ça raconte que :

Sous les glaces du pôle se cache une cité oubliée. Seul y survit un mystérieux guide qui pourrait mener Lanfeust au Magohamoth...

Pendant ce temps, dans Eckmül occupée, la tyrannie de Thanos se fait chaque jour plus oppressante. Cixi, qui a trahi ses amis, se vautre la luxure alors que l’ombre ténébreuse lutte pour libérer la cité. Entre élixirs contre la gueule de bois, baffes et griffures, cimetière de pétaures, et trolls mouillés : le voyage extraordinaire continue pour Lanfeust et ses amis.

T07 - Les Pétaures se cachent pour mourir

Ça raconte que :

C’est bientôt le bout de la route pour Lanfeust et ses amis ! Cixi s’est révélée contre Thanos et a rejoint les résistants d’Eckmül, alors que Lanfeust, C’ian, Hébus et Nicolède sont sur la piste du Magohamoth. Leur guide les entraînera au fin fond des forêts inexplorées, jusqu’à la source de magie...
T08 - La Bête fabuleuse
 
Sources: www.arleston.net



Mon avis: sans doute la plus culte des séries de Fantasy française dans le monde de la BD

Publié dans BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article